Le concept « Signe Avec Moi » :
C’est un moyen de communication bienveillant qui utilise les signes de la Langue des Signes Française permettant au bébé de mieux comprendre le monde qui l’entoure et également mieux se faire comprendre de ses proches.
Un bébé peut signer aux alentours de 6-8 mois alors que ses premiers mots n’apparaissent que vers 12 mois et ne sont pas suffisants pour se faire comprendre: il pourra ainsi exprimer ses besoins, ses sentiments, raconter ce qu’il voit autour de lui. Ses proches pourront connaître ses demandes et y répondre. Signer avec son bébé permet donc de réduire ses frustrations, avant qu’il n’ait acquis l’usage de la parole.
Mais avant cela, les signes permettent au bébé de mieux comprendre ce qui se passe autour de lui. Ce sont les signes qui vont aller renforcer de manière gestuelle le mot parlé, l’élément clef de la phrase. On ajoute une autre dimension : une image est ajoutée à la parole, ce qui va aussi lui permettre de mieux mémoriser.
Pour signer avec son bébé, le parent va être amené à l’observer avec bienveillance et à se rendre disponible pour lui. Ainsi, les relations entre le bébé et l’adulte sont apaisées, les liens qui se tissent sont plus forts, dans le respect de l’enfant. Le bébé se sentira mieux compris et écouté, et gagnera en confiance.
Pour l’enfant et sa famille, c’est l’occasion d’avoir des moments de complicité, d’échanges, de partage !