- C’est un lieu convivial où l’on apprend en s’amusant ! Les ateliers, d’une durée d’ 1 heure chacun, sont ludiques et vivants : l’apprentissage des signes se fait à travers des jeux, des comptines, des lectures.
- Cela permet de passer un moment privilégié avec son bébé, de partager des moments de complicité avec lui.
- C’est l’occasion de sortir avec son enfant et de faire de belles rencontres.
- C’est un lieu de bienveillance, d’écoute dans le respect de l’enfant et de l’adulte, sans compétition ni jugement.
Y a-t-il un moment propice pour signer avec son bébé ?
Le moment le plus propice pour signer avec bébé c’est dès qu’il est réceptif, lorsqu’il fixe les mains et le regard de l’adulte qui s’occupe de lui.
L’idéal pour commencer, c’est aux alentours de 6 mois, mais il n’y a pas de règle. Les parents peuvent signer dès la naissance (même avant, si cela peut leur permettre de s’imprégner des signes). En général, un enfant ne commence à signer qu’aux alentours de 8-10 mois, parfois même à partir de 6 mois, il fait des signes simples.
Un bébé est capable de comprendre le sens des mots dès 3 mois, et il va tenter de reproduire ce qu’il voit et ce qu’il entend en imitant l’adulte. Mais c’est à partir de 8 mois que le développement moteur de l’enfant va lui permettre de faire des gestes pour communiquer.
Il faut également du temps et beaucoup de répétitions afin qu’il comprenne, mémorise, et s’approprie le signe pour pouvoir le reproduire ensuite, d’où l’intérêt de commencer suffisamment tôt.